jeudi 7 août 2008

Stevie Wonder devrait etre une religion

Un post que j'ai ecrit l'an dernier, apres le concert de Stevie Wonder a Chicago. Je me suis dit qu'avec ce nouveau blog en place, c'etait l'occasion d'en reparler! A vos commentaires!

Olivier




Le 11 Septembre 2007, comme tous les 11 Septembre pour le reste des jours de notre génération, est une journée un peu spéciale, pleine d’émotions, de mauvais souvenirs et de craintes pour le futur. Mais il faut toujours un rayon de soleil dans un horizon noirci par la violence et la bêtise humaine, et le mien pour ce cru 2007 ce sera appelé Stevie Wonder.

Rien que ça !

Apres une pluie battante qui l’a poussé a annuler son concert de Lundi, Stevie a joué ce soir a Chicago, et j’y étais. Pour la première fois de ma vie, j’ai enfin vu Stevie Wonder en concert. « A Wonder Summer’s Nights » n’est pas le tour de promotion de « A time to love », mais le message de cette chanson est très clairement celui qu’il a fait passer ce soir (même s’il ne l’a pas jouée). « War and Hate within people’s hearts is simply unacceptable. Unacceptable! So let’s stand together as one, and tell them to stop it! Stop it! » Navigant de messages profonds en messages …. moins profonds (il est drôle comme je n’aurais jamais imaginé !), de grooves R&B (comprenez Rythm & Blues, pas R&B « Yo ! Ouais ! Unhun, unhun !.. ») en balades a la lui…il nous a simplement fait rêver.

Tout le monde dansait, tout le monde chantait, tout le monde souriait, et tout le monde jetait des regards heureux vers le voisin. Je n’ai jamais ressenti ça de ma vie a un concert, ou a nul autre show ou forme d’art a laquelle j’ai pu être exposé.

C’est comme ça que la Musique devrait être
C’est comme ça qu’un concert devrait être
C’est comme ça qu’un chanteur doit être
C’est comme ça qu’un Homme devrait être
C’est comme ça que l’on devrait tous être

J’ai failli me gâcher un peu le moment a force de souhaiter qu’il ne s’arrête pas, et j’ai ressenti le manque a peine il a eu quitté la scène. Que fait-on après un moment comme ça ? Il nous a emporté avec lui dans plus de 2h30 de sa vie, son monde et sa musique, et c’est comme-ci on le connaissait mieux. Il a perdu sa mère il y a juste un an, ce qui l’a poussé a annuler pas mal de choses qu’il avait prévues l’an dernier, jusqu'à ce qu’il ait ressenti il y a 1 ou 2 mois qu’elle lui disait d’aller un peu bouger son … et c’est comme ça qu’il décidé d’organiser ce tour du jour au lendemain, pour remercier le public de l’aimer et de lui avoir permis de donner a sa mère une vie bien plus belle que celle qu’elle aurait pu avoir dans d’autre circonstances.

Je pourrais continuer des pages a raconter cette soirée mémorable, mon « meilleur » 11 Septembre depuis bien longtemps déjà.


Stevie Wonder devrait être une religion….

Aucun commentaire: